Administration
Objectif "zéro-papier"
Une politique "zéro-papier" est concrètement envisageable.
Digitalisation totale
Les principaux flux comptables (factures, relevés bancaires et correspondance) sont uniquement conservés au format numérique. Le courrier reçu par voie postale est scanné et diffusé vers les modules concernés. Jusqu'où peut-on aller? À l'aune des toutes récentes directives du fisc vaudois, il est envisageable d'aller jusqu'au bout: depuis 2024, le contribuable peut recevoir sa correspondance et verser ses acomptes depuis son e-banking. Tout à fait remarquable.
Gestion de la TVA et des salaires
La puissance du module Comptabilité permet de décompter la TVA selon la méthode effective préconisée par la Confédération. Les automatismes reposant sur la reconnaissance optique des caractères et les règles d'imputation offrent de substantiels gains d'efficacité. Une gestion pointue passe par l'enregistrement de la TVA due et de l'impôt préalable sans devoir utiliser les méthodes forfaitaires dont les calculs approximatifs sont souvent à l'avantage de l'AFC.
Concernant les salaires, Odoo dans sa version 18 a obtenu la certification Swissdec, attestant ainsi de sa pleine conformité aux normes salariales helvétiques les plus récentes. Cette certification, combinée à une localisation exhaustive valable dans plus de soixante pays, positionne l'ERP belge comme une solution de gestion des ressources humaines hautement adaptable et conforme aux réglementations internationales.