ERP Odoo (Entreprise)
Un ERP mais deux versions distinctes
Odoo se décline en deux versions: la mouture communautaire et l'édition Entreprise. Bien que la version communautaire, distribuée sous licence open source, bénéficie de la même publication annuelle, certains modules font défaut et des fonctions importantes sont indisponibles. Les lacunes sont généralement comblées par les développements continus de l'OCA (Odoo Community Association). Toutefois, les éléments ci-contre me semblent incontournables et ne figurent pas dans la version open source:
- Le support technique gratuit;
- Les services ajoutés tels que:
- La reconnaissance optique des caractères (OCR);
- L'envoi de SMS;
- L'autocomplétion des contacts et des partenaires.
- L'application Studio;
- L'app Paie compatible avec la norme Swissdec.
Mon manifeste est pleinement orienté vers la version Entreprise. Cette version contient des modules propriétaires, vendus sous licence mais, subtilité qui mérite d’être connue, avec un code source consultable: on peut le lire, le comprendre… et éventuellement l'étendre à l'aide de modules personnalisés qui seront également propriétaires. Autrement dit, ce n’est pas du “code fermé”, c’est du “code sous licence payante avec liberté d’extension”.
Par où commencer?
L'amorce se focalise sur les éléments permettant de traiter le noyau d'une entreprise: la comptabilité, la facturation et les salaires. Dans un second temps, propulsé par un website builder bien plus sophistiqué que Wix et Wordpress réunis, le CMS vient consolider la première couche pour afficher une vitrine professionnelle avec l'intégration d'outils indispensables tels que WhatsApp, le "live chat" ou la prise des rendez-vous.
Le CRM est tout aussi puissant que Salesforce. De la prospection à la facturation, les processus sont fluidifiés et les ventes se synchronisent en toute transparence avec la comptabilité, automatisant la création de factures et réduisant les erreurs manuelles.
Stabilité et évolutivité de l'ERP
L'intégration d'un ERP est chronophage et coûteuse. Canaliser toute son énergie vers une solution pouvant rapidement disparaître n'est pas très exaltant. Mais la réalité est cruelle et les éditeurs peuvent succomber. Comme le souligne le fondateur Fabien Pinckears dans l'extrait ci-contre, imaginer l'avenir demande de comprendre le passé. Les systèmes d'exploitation étaient jadis nombreux, aujourd'hui seuls quelques chanceux ont survécu. Même combat à venir pour les ERP. Ils sont encore beaucoup sur le marché mais la consolidation est inévitable et seuls deux ou trois acteurs majeurs devraient subsister d’ici une quinzaine d’années. On espère que le progiciel wallon sera de ceux-là...
Qualité du support Odoo (SAV)
Bien que l'interface demeure intuitive, l'apprentissage s'avère intense: Odoo propose une documentation relativement bien fournie, une chaîne YouTube et la communauté est dynamique avec à la clé une multitude de tutoriels et de forums. Sans oublier une personne de contact dédiée pour vous assister. Le support est gratuit et même si les délais de réponse peuvent de temps en temps (mais très rarement et de moins en moins) occasionner quelques frustrations, l'équipe technique trouve des solutions adaptées dans la grande majorité des cas.
Des bases de données pour les tests sont disponibles grâce aux deux liens ci-dessous. Ce point n'est pas négligeable: il est très rare de pouvoir expérimenter toutes les fonctions d'un ERP "sans limites de temps" avant de prendre la décision de l'utiliser ou non:
Autres logiciels: éviter le sectarisme
Odoo ne souhaite pas bousculer une application déjà largement adoptée par le grand-public. La meilleure messagerie, conçue par les meilleurs techniciens, n'empêchera pas des millions d'utilisateurs de bavarder sur WhatsApp. L'outil de Mark Zuckerberg restera longtemps indétrônable car son adoption est massive. Le constat est similaire avec les e-mails, le traitement de texte et la gestion d'un serveur de fichiers. Gmail, Gdocs et Gdrive sont populaires et fiables: une version Odoo n'apporterait aucune plus-value significative.
Odoo ne saurait non plus prétendre proposer "la meilleure application" pour chaque besoin. Les éditeurs spécialisés parviennent – pas toujours – à développer des solutions de meilleure facture. Autre point important: la fameuse adoption "massive" suggérée ci-avant permet ensuite de maintenir et d'améliorer rapidement un module en particulier. Sur ce point, j'apprécie toujours la franchise et la transparence de l'équipe wallonne. En exemple l'application mobile disponible sur Android et iPhone, Antony Lesuisse (CTO) reconnaît que ce produit est largement perfectible, personne ne l'utilise en interne – peu de retours pour d'éventuelles améliorations. De plus, Apple semble avoir bloqué les droits pour une nouvelle publication. Enfin, il existe une alternative (Progressive Web App) qui évite le passage par l'App Store ou le Google Play Store. Bref, rien n'est simple mais l'éditeur est davantage "transparent" sur ses propres lacunes que les autres acteurs du marché.
Conclusion? Maintenir une veille technologique constante. Bien que ce progiciel se distingue par sa qualité remarquable, il serait déraisonnable de s’interdire, par principe idéologique notamment, l’intégration d’autres solutions si les besoins devaient l'exiger. Même approche à l'endroit de Google Workspace... un géant certes mais qui n'offre aucune garantie au sujet de la confidentialité des données. La solution kSuite de l'éditeur Infomaniak est à ce sujet bien plus pertinente pour une société suisse. En effet, l'éditeur genevois respecte avec rigueur la nouvelle loi sur la protection des données – nLPD – entrée en vigueur en septembre 2023.
Développements "sur mesure"
La version Entreprise accessible en ligne n'est pas toujours suffisante pour adapter les besoins particuliers d'une structure professionnelle. Pour palier ce manque, la communauté a développé des milliers de modules supplémentaires disponibles sur la plateforme d'hébergement cloud (Odoo.sh) – un environnement optimisé pour exécuter Odoo avec la possibilité de le personnaliser davantage que sur la version online.
Les entreprises débutent en général par un premier déploiement sur Odoo online. Elles basculent ensuite si besoin vers le portail Odoo.sh pour les développements sur mesure. Ceci dit, il est crucial de rappeler le credo de la firme basée à Louvain-la-neuve:
"Arrêtez de personnaliser et commencez à délivrer!"
Le rêve de l'ERP walllon est que chaque implémentation se déroule comme suit:
- Défier au maximum la volonté de personnaliser;
- Se concentrer sur la mise en production et non sur toutes les exigences souvent futiles exprimées par les utilisateurs avant migration.
Mises à jour et gestion des bogues
Fréquence? Une mise à jour majeure par année (v17, v18, etc.). Un bogue considéré comme critique est corrigé dans la branche principale (Master) et dans les trois versions précédentes. Les autres soucis techniques mineures sont uniquement traités dans la branche principale.
Bonne pratique? Même si la migration est stressante et peut sérieusement impacter la production, ma doctrine est de respecter la cadence imposée par l'éditeur: allouer suffisamment de ressources, tester intelligement, supprimer les éventuels développements spécifiques "inutiles", former les utilisateurs à la nouvelle mouture et le tour est joué.
Plus généralement, chaque nouvelle version corrige des centaines de bogues signalés par la communauté et les clients. Le leitmotiv rabâché par Odoo est toujours le même:
"Migrer vers une version récente réduit les problèmes hérités des versions antérieures."