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Foire aux questions


FAUX! Odoo a toujours eu pour objectif, et ce dès sa création, de proposer aux petites structures un outil informatique tout aussi puissant et productif que celui utilisé par les grands groupes: mêmes fonctions, même ergonomie, un seul écosystème principal pour un prix "abordable". Les petites entreprises sont confrontées aux mêmes défis que les grandes: comptabilité, RH, site web, téléphonie, CRM, marketing, gestion des réseaux sociaux, etc.

Odoo propose une version communautaire entièrement gratuite et open source. 80% des applications sont accessibles librement et peuvent être installées sur un serveur tiers/dédié. Odoo SA n'offre pas de solutions d'hébergement pour cette version.

La seconde mouture est une souscription payante en ligne avec accès à tous les modules.

L'utilisation d'une seule application est gratuite sans limite de temps ni d'utilisateurs.

Il est par exemple possible d'utiliser gratuitement le module Comptabilité avec une gestion intégrale des flux financiers: factures, inventaire des articles, immobilisations et comptabilité analytique. En complément, l'application Documents vous offre un stockage illimité pour les relevés bancaires, les justificatifs et les contrats. La gestion des salaires n'est toutefois pas comprise dans cette offre.

L'activation de plusieurs applications déclenche la formule payante sur une base mensuelle ou annuelle. La licence par utilisateur coûte un peu moins de 300.- par année. Elle englobe TOUTES les applications officielles, les mises à jour ainsi que le support.

Les services payants qui s'ajoutent à l'abonnement forfaitaire sont nombreux. Il s'agit de l'offre Odoo IAP (In-app purchases). Objectifs? Faciliter par exemple l'analyse des factures-fournisseurs avec le service OCR, compléter automatiquement les adresses des nouveaux contacts, envoyer des SMS ou encore utiliser l'app VOIP avec des numéros professionnels.

Un système ERP est un outil compliqué qui doit inévitablement faire face à quelques bogues. Il est de la responsabilité de l'éditeur de fournir un support de qualité et de traiter tous les problèmes que l'utilisateur peut rencontrer. Odoo le fait bien et le fait gratuitement.

Chaque base de données est livrée avec 1 sous-domaine unique qui se termine toujours par "odoo.com":

  • testeur.odoo.com

Un domaine propre est facilement configurable. Le sous-domaine initial ET le CUSTOM DOMAIN pointeront toujours vers la même base de données:

  • testeur.odoo.com
  • www.pacioli.ch

Odoo offre un serveur de messagerie et autant d'alias possibles. Le serveur de messagerie est associé au sous-domaine ou, si existant, au CUSTOM DOMAIN:

  • notifications@testeur.odoo.com
  • no-reply@pacioli.ch

À quoi ça sert? Envoyer par exemple les factures-clients par e-mail ou encore transférer les factures-fournisseurs qui atterrissent dans votre boîte de réception directement vers l'OCR pour qu'elles soient analysées et intégrées à la comptabilité. Le gain de temps est considérable.

Il est souvent nécessaire de basculer vers le mode debug qui ouvre les portes à de nouvelles fonctions. Pour activer/désactiver rapidement ce mode, installer l'extension Chrome ci contre:

  • Odoo debug Pro

L'implémentation passe obligatoiremet par cette première étape: configuration des comptes bancaires et des cartes de crédit, mise en page des factures, activation des moyens de paiement, gestion de la TVA, tout y passe. Les autres modules viennent se greffer autour de ce noyau.

Pour éviter de systématiquement dupliquer la base de production pour effectuer des tests, deux solutions existent:

  • RUNBOT (login = admin / mot de passe = admin)
  • DEMO (aucune authentification nécessaire)

Le RUNBOT donne accès aux éditions entreprise/communautaire (trois dernières versions) alors que le lien vers la démo se focalise sur la dernière version stable online.




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